Pourquoi accompagner le cancer par des moyens naturels ?

Un accompagnement précieux pour vivre la maladie plus sereinement.

Affronter un cancer est-elle une expérience comme les autres ? Assurément non ! Le corps est mis à rude épreuve en raison de l’agressivité des traitements, avec des effets secondaires plus ou moins importants selon les protocoles. La fatigue est envahissante et persiste longtemps. La science progresse mais la maladie reste difficile à vivre.

En articulation avec la médecine allopathique, la naturopathie apporte de la douceur en proposant un éventail d’outils naturels pour améliorer la qualité de vie tout au long des traitements et après (alimentation santé, usage des plantes, activité physique, massages, respiration, technique de relaxation, méditation …).

Le naturopathe ne touche pas au traitement allopathique, il doit absolument respecter les décisions prises par le médecin (oncologue, endocrinologue, cardiologue, etc..) mais il va accompagner la personne en la soulageant de certains effets collatéraux de ces traitements.

Pour une approche de santé intégrative : “L’oncologie intégrative est un domaine de soin du cancer centré sur la personne. Elle vise à optimiser la santé, la qualité de vie et les résultats cliniques tout au long du continuum de soins du cancer et de devenir des participants actifs avant, pendant et après le traitement du cancer”.

Comment la naturopathie peut vous aider concrètement ?

Mieux supporter les protocoles de soins avec des solutions naturelles

      Je vous donnerai des conseils pour : 

  • Limiter les effets secondaires issus de la chimiothérapie, radiothérapie. 
  • Améliorer la tolérance aux traitements.
  • Appliquer les fondamentaux d’une “alimentation anti-cancer”.
  • Préserver l’énergie.
  • Réduire la fatigue.
  • Mieux gérer le stress et l’anxiété.

Se réapproprier sa santé après un cancer 

   Lors de la phase de rémission, je vous aide :

  • Éliminer les éléments toxiques générés par les soins oncologiques.
  • Revitaliser le corps.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Soulager les maux persistants : fatigue, problèmes digestifs, nervosité, douleurs articulaires.
  • Installer des rituels de bien-être.
  • Évoluer dans un environnement favorable pour vous (gestion du stress).
accompagnement cancer, maladie, soutien , prevention

Naturopathie et cancer : quelle est ma mission ?

J’ai à cœur de vous accompagner car quand on se retrouve confrontée à cette maladie on se sent souvent perdue et désorientée face à l’annonce de la maladie et à l’enchaînement des protocoles. On n’a pas vraiment “le temps de comprendre”. Et puis, c’est aussi mon histoire personnelle lorsque j’ai eu à traverser cette épreuve et je sais qu’à ce moment là, dans la multitudes d’informations qui nous entoure, combien il est difficile de cheminer et de trouver seul comment faire pour aider notre corps dans ce combat…

La naturopathie s’attache à activer la force vitale, cette énergie en nous qui nous maintient en santé. La survenue d’une pathologie l’affaiblit. Mon rôle consiste dans un premier temps à l’évaluer pour vous proposer un programme sur mesure pour préserver cette force vitale le plus possible pendant les traitements, puis ensuite de la relancer et de remettre le corps sur le chemin de la santé.

Je m’appuie sur différentes techniques et en premier lieu sur l’alimentation : un des grands piliers de l’hygiène vitale. Il est possible d’agir chaque jour en soignant le contenu de son assiette. Souvenez-vous que selon l’INca, 40 % des cancers pourraient être évités en adoptant des modes de vie plus sains. Des marges d’action sont à la portée de tous.

Après le séance, vous recevrez un programme complet avec des conseils personnalisés. Si des méthodes s’avèrent intéressantes pour vous, je vous proposerai l’orientation vers d’autres praticiens.

Au cours de ma formation, j’ai affiné mes connaissances et ma pratique en rédigeant un travail de Recherche sur : “ Les bénéfices de l’activité physique pendant et après traitement sur la survie au cancer du sein”.

L’association cancer et naturopathie rime aussi avec bien-être.

Aucune de mes recommandations n’est thérapeutique et ne remplace un suivi par un professionnel de santé.

De l'importance de la pratique d'activité physique

A l’heure actuelle, les études récentes nous démontrent unanimement le rôle bénéfique de l’activité physique, au même titre que la chimio ou chirurgie, dans la prévention et le traitement des cancers. Cela améliore la qualité de vie des patients, tant sur le plan physique que mental.

En effet, l’annonce d’un cancer est souvent associée à une rupture avec un mode de vie actif (rupture avec la vie professionnelle, périodes d’alitement, fatigue, douleurs, freins psychologiques…). Les bénéfices sont d’autant plus importants que l’activité physique est débutée précocement.

Je vous accompagne à choisir une activité, instaurer des routines, des techniques de respiration, une reprise ou une continuité d’activité en douceur avec des conseils personnalisés et adaptés à chaque étape du soin.   

accompagnement cancer, maladie, soutien , prévention naturopathie

L’activité physique régulière diminue de 40% le risque de récidive de la maladie. 

40% c’est énorme !