Le rôle du naturopathe
Le rôle du naturopathe est de vous aider à apprendre à mieux VOUS connaître et à reprendre en main votre santé.
C’est l’apprentissage d’une hygiène de vie adaptée à vous et à vous seul(e) !
Le naturopathe est un éducateur de santé, un accompagnateur
Je vous accompagne pour vous apprendre à préserver votre santé ou bien à la rétablir avec des méthodes naturelles qui n’abîment pas votre organisme. Il s’agit d’un véritable travail d’enquête puis d’un travail de fond sur le terrain de la personne. On identifie ensemble les différents déséquilibres métaboliques, physiologiques et psycho-émotionnel de la personne à l’origine de cet état là.
Les symptômes de la personnes sont pour nous de bons indicateurs mais ils ne sont que des indicateurs. La douleur est un paramètre que nous ne négligeons pas. Nous allons chercher la raison de ses symptômes c’est en cela que la naturopathie est pertinente, en s’attaquant à la base. Cherchez la cause de la cause de la cause.
Parce que prendre soin de soi, ça s’apprend !
Le naturopathe est là pour vous aider, vous conseiller et vous orienter vers les thérapies et solutions qui vous correspondent le mieux afin de retrouver votre santé et votre équilibre par des moyens naturels.
Dans une démarche de santé holistique et de conseils personnalisés. Le Naturopathe possède la formation et l’expérience nécessaires pour vous proposer certaines de ces thérapies où il pourra, le cas échéant, vous orienter vers un praticien expérimenté dans l’une ou l’autre de ces disciplines.
Ajouter des années à la vie et surtout
de la vie aux années !
Aujourd’hui on va voir son médecin, éventuellement un homéopathe et en dernier recours le naturopathe.
La démarche contraire serait plus pertinente : aller voir un naturopathe quand on a la sensation que tout va bien. C’est en effet en «prévention primaire», pour maintenir la santé de manière durable, que la naturopathie est la médecine idéale. Mais elle peut aussi être une réponse à des déséquilibres ponctuels ou chroniques, ou encore soulager en accompagnement d’un traitement allopathique.
En résumé
En naturopathie, l’objectif est d’analyser de manière globale le corps et le fonctionnement humain. Tout est lié et un dérèglement digestif peut entraîner des troubles du sommeil ou un déséquilibre hormonal.
Bien sûr, le naturopathe ne se substituera jamais à votre médecin, il agira en complémentarité avec la médecine conventionnelle, vous permettant de retrouver compréhension et autonomie dans votre santé au moyen de techniques naturelles et surtout personnalisées.
En aucun cas, le naturopathe ne doit vous demander d’arrêter votre traitement médical : il ne se substitue pas au médecin mais vient en complémentarité avec la médecine conventionnelle.