Naturopathe sport

Prendre une longueur d'avance :Récupération, Performance, Perdurer dans sa pratique
La naturopathie, par son rôle premier de prévention, est l’alliée du sportif(ve), qu’il pratique de façon intensive ou occasionnelle. Elle accorde une large place à la nutrition sportive et à la micronutrition qui sont complétées efficacement par ses autres techniques : gestion du stress, phytothérapie, aromathérapie, relaxation….
Ainsi, j’accompagne tous les sportifs qui veulent optimiser leur performances, prévenir les blessures et préserver leur santé grâce à mon accompagnement natruropathique et micro nutritionnel.
Vanessa, traileuse Ultra passionnée !
⚠️Cependant, il est des signaux d’alerte que les sportifs ne doivent pas ignorer.
✔️Fatigue persistante, troubles du sommeil
✔️ Douleurs musculaires, blessures fréquentes, problèmes ciculatoires
✔️ Inflammation chronique / tendinite, bursite, arthrite, pubalgie
✔️Problèmes digestifs – ( ballonnement, gazs, diarrhées, nausées) / alimentation pendant l’effort
✔️Baisse de motivation, fatigue mentale,
✔️ crampes / courbatures,
Pour le sportif, l’inflammation post‑effort est un mécanisme naturel de réparation, mais lorsqu’elle devient chronique, elle peut freiner la récupération et augmenter le risque de blessures .
Les sportifs ont plus tendance à avoir un terrain acide, une hyperméabilité intestinale, une fatigue générale, mais aussi une augmentation considérable de stress oxydatif et même des blessures physiques plus ou moins importante.
Un accompagnement spécifique
L’accompagnement sportif en naturopathie consiste à réaliser un bilan de santé complet qui permet d’évaluer le terrain du sportif. C’est à dire ses forces et ses faiblesses, ses carences et ses surcharges, son équilibre acido-basique, son niveau de stress oxydatif, sans oublier son apport nutritionnel.
Avec la naturopathie sportive, bénéficiez d’une prise encharge globale et personnalisée pour des résultats durables :
✔️ Eliminer les soucis digestifs / nutrition personnalisée
✔️Optimiser son hydratation
✔️ Comment bien s’alimenter en période d’entrainement et/ ou course ou lors des ravitaillements
✔️Optimiser la récupération musculaire & tissulaire
✔️Renforcer son système immunitaire,
✔️Prévenir les blessures / Soutenir les articulations .
✔️ Gestion du stress et résistance de l’organsisme
👍Mon expertise vous aide à prévenir les blessures, réguler votre énergie et atteindre vos objectifs dans la bienveillance et la durabilité.
PARLONS -EN ENSEMBLE ! 20 mn Offertes par téléphone pour parler de toi et de ta pratique

L'hygiène de vie du sportif
Elle englobe des conseils diététiques, rééquilibrages des systèmes nerveux et endocriniens, gestion du stress, le renforcement du système immunitaire, des conseils dans vos routines de soins mais aussi de l’amélioration du sommeil.

L'accompagnement préventif et/ou curatif
Il permet d’évaluer le terrain du sportif (ses carences et/ou surcharge) pour éviter les blessures.
Gérer naturellement les douleurs, les blessures et les inflammations en agissant sur le terrain.
D’effectuer un travail d’élimination des toxines pour une meilleure récupération.

Nutrition du sportif
L’alimentation est la clé de voûte de la performance et de la récupération sportive tant sur les vitamines, les minéraux et Oligo-éléments.
Tous ont un rôle à jouer dans le fonctionnement optimal du métabolisme du sportif.
La micronutrition va permettre une préservation et une optimisation de son capital santé.
Quelques pistes pour optimiser votre santé sportive !
Objectif : Réaliser un bilan alimentaire et hydrique – Réaliser un rééquilibrage adapté à la pratique et aux phases d’entrainement et/ou de compétition.
L’hyper perméabilité intestinale affaiblit le microbiote et le rend plus vulnérable face aux maladies, allergies, intoxications alimentaires, aux troubles du transit /et troubles digestifs.
Enchaîner les séances de sport sans optimiser sa récupération mène à une accumulation de stress oxydatif dans le corps pouvant engendrer des problématiques de santé. L’objectif est aussi d’éviter la surcharge mentale, d’améliorer son sommeil et accepter des phases de récupération.
C’est un organe émonctoire très important qui permet de filtrer les toxines du corps. S’il n’est pas chouchouté, il peut s’engorger et se fatiguer laissant ainsi plus de risques à des baisses de performances, de la fatigue et des risques de blessures.
Des entraînements intensifs, une alimentation riche en protéines, une accumulation du stress oxydatif peuvent créer un terrain très acide. Cela peut créer une inflammation des intestins et plus encore…
Que ce soit par une alimentation adaptée, de la marche, des siestes, des massages, de l’hydrothérapie : la récupération physique est aussi importante que l’entraînement.
Parmi les outils du naturopathe, la phytothérapie et l’aromathérapie apportent tout en douceur des effets régulateurs, équilibrants et nettoyants. D’autres acteurs peuvent intervenir pour une prise en charge plus globale encore (sophrologue, ostéopathe, réflexologique plantaire etc …).
Reprise d'une activité physique
L’importance et l’intérêt d’être guidé !
Faire un choix d’activité selon votre tempérament et envie. Je vous expliquerai les bienfaits d’une pratique régulière car, pour la forme et la pleine santé, ce qui compte c’est de s’activer quotidiennement (avec ou sans baskets au pied).
En savoir plus
Lors de cette séance, je vous aide à vous poser les bonnes questions avant !
- Définir vos objectifs : le bon rythme.
- Trouver une ou des activités qui vous plaisent selon votre tempérament.
- Vous informer le rôle de alimentation, du sommeil.
- Prendre rendez-vous avec le mouvement.
- Découvrir tous les bienfaits en terme de gestion émotionnelle, de moral au beau fixe.